Des solutions compactes pour les missions tactiques et de renseignement

Airbus Defence and Space a lancé XEBRA, son nouveau service de communications militaires par satellite (MilSatCom) en bande X, basé sur les terminaux en bande X les plus compacts au monde et le réseau satellitaire Skynet 5. Le service XEBRA fournit une mobilité supérieure en matière de communications globales à haut débit pour les missions tactiques et de renseignement, grâce à des terminaux de 5,1 kg et un encombrement de seulement 23 x 25 x 8 cm.

larkhill-_2261a-xebra-1024x682Le réseau satellitaire Skynet 5, qui offre une couverture planétaire, est composé de quatre satellites et d’un segment sol. Il est le seul système de communications militaires au monde à être détenu et exploité par le secteur privé. Skynet fournit des services de communications durcis et sécurisés en bande X, une bande de fréquence résiliente aux interférences des signaux par temps pluvieux, réservée aux utilisateurs militaires et gouvernementaux.

Le service XEBRA est le premier du genre en bande X. Il est idéal pour transmettre des vidéos FMV (Full Motion Video) via un accès distant sécurisé. Ce terminal compact et léger, créé en collaboration avec Hughes Network Systems LLC, est transportable à dos d’homme et parfaitement adapté pour les missions nécessitant des capacités COTP (Communications On The Pause).

Le terminal fonctionne avec des jeux de batteries militaires standard et peut fournir des services de visioconférence ou de vidéo en streaming via une bande X sécurisée. Le pointage et l’acquisition satellitaire s’effectuent grâce à un écran LCD intégré et un socle réglable, qui permet au terminal de maintenir un lien même dans des conditions environnementales difficiles.

« Le nouveau service XEBRA fournit aux utilisateurs une capacité de communication sécurisée, résiliente et hautement mobile grâce à une technologie innovante », explique David Kingdon Jones, Directeur Product Marketing, Secure Communications, Airbus Defence and Space.

« En utilisant notre système Skynet de satellites de communications militaires en bande X et en nous associant à Hughes Network Systems, partenaire de développement du terminal, nous fournissons un système de communication ultraléger, portatif et fiable, utilisable dans les environnements difficiles et reculés. »

Dans le cadre du contrat de financement privé (PFI) Skynet, Airbus Defence and Space fournit toutes les communications transhorizon (BLOS) au ministère britannique de la Défense (MoD). Le contrat permet également à d’autres gouvernements de nations OTAN et alliées d’utiliser les services Skynet pour renforcer leurs services existants et bénéficier des performances uniques de Skynet associées à des terminaux de petite taille, garantissant ainsi des communications fiables et tactiques même en marge de couverture. Association idéale pour les plateformes navales et aériennes.

Go to the top