29.01.2019  |  Press release

Élancourt, le 29 janvier 2019 – Airbus fournit sa solution de communications collaboratives sécurisées pour assurer la couverture 4G d’une course mythique, l’Enduro du Touquet. Grâce à la technologie d’Airbus, les sapeurs-pompiers déployés tout au long du parcours seront en mesure de mieux protéger les 500 000 visiteurs attendus lors de l’événement qui commencera le 1er février 2019 et durera trois jours.

 

Airbus et les sapeurs-pompiers locaux (Service départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais) ont conclu un partenariat pour densifier le dispositif opérationnel déployé chaque année et permettre d’exploiter en situation réelle l’échange de flux vidéo ou le transfert d’images. Cela sera rendu possible par la mise à disposition de terminaux dotés de l’application collaborative Tactilon Agnet 900 et la bulle tactique LTE BLR (Boucle Locale Radio), d’ores et déjà utilisée par les forces armées françaises et interoperable avec les réseaux tels que Tetrapol, Wi-Fi, satellite, ou opérateurs WAN (Wide Area Network).

 

L’autre intérêt majeur de ce rendez-vous sera de mettre en évidence la complémentarité entre cette solution de communication 4G et la technologie Tetrapol utilisée par les sapeurs-pompiers depuis plus de dix ans. Ainsi, la mise en œuvre d’une passerelle assurant l’interopérabilité entre ces deux dispositifs permettra d’établir des communications entre les smartphones et les portatifs TPH700 d’Airbus utilisés par les sapeurs-pompiers.

 

Tous les ans depuis 1975, l'Enduropale se déroule sur les plages du Touquet-Paris Plage. L'événement a lieu suivant un parcours d'environ 13 kilomètres; la plus longue piste sur sable au monde pour ce type de compétition. Entre autres, 1 200 motos, 400 quads, et 200 motos juniors sont inscrits pour l’édition 2019.

Press Contacts

Bruno Daffix
+33 (0) 6 48 09 96 50
bruno.b.daffix@airbus.com

 

Go to the top