francewelfareAirbus Defence and Space possède une longue expérience en matière de fourniture aux Armées de solutions de communications personnelles (par ex., couverture Wi-Fi ou GSM privé dans les zones d’hébergement, cybercafés, postes téléphoniques). En 1999, le Royaume-Uni a lancé le service WelComE pour les troupes déployées dans les Balkans. WelComE a été le précurseur des services de communications personnelles en France et en Allemagne, pour lesquels une équipe d’experts britannique a partagé ses connaissances et son expérience avec ses homologues français et allemands, ce qui a conduit aux contrats en exploitation aujourd’hui. Chaque jour, jusqu’à 30 000 utilisateurs à travers le monde bénéficient de ce service spécialement conçu pour permettre aux soldats de maintenir en toute sécurité le lien avec leurs proches.

Lancé voici plus de 15 ans, le programme WelComE a servi jusqu’à 24 000 utilisateurs. Premier du genre, il a récemment été renouvelé pour six années supplémentaires, et étendu pour offrir également le Wi-Fi à bord des navires de la Royal Navy.

En Allemagne, le programme Connect-D d’Airbus Defence and Space a récemment été étendu au personnel de la Marine et bénéficie aujourd’hui à 3 000 militaires. Le programme a initialement été introduit en 2011 pour les forces terrestres uniquement. Son extension a été rendue possible par le déploiement de systèmes mobiles permettant des appels téléphoniques illimités en mer et un accès Internet à quai. L’accès Internet pour les navires en mer est actuellement en préparation.

Ce service essentiel fait toute la différence pour le personnel militaire, comme l’indique le récent témoignage du Commandant John Kenny, qui coordonne le réseau de communications personnelles pour les forces de défense irlandaises : « Le professionnalisme de l’équipe projet est excellent. Ils sont extrêmement proactifs et engagés auprès du client, et visent constamment le meilleur. […] Ils apportent des solutions intelligentes et innovantes, et maîtrisent de bout en bout les communications par satellite. »

Go to the top